Au fil des expositions, la production artistique introduit le thème de l’entropie et l’impermanence, à savoir que les œuvres d’art sont assujetties à leur décomposition matérielle.
Paradoxalement, plus les matières de ses œuvres se dégradent et se désagrègent, plus le thème central de son œuvre entière se révèle.
.
En 2019, Marine a exposé pendant deux mois, au Passage du Grand-Cerf, 75001 Paris, la Série Panitam. Celle-ci est installée de style store californien, à la vitrine du rez-de-chaussée du lieu d’exposition. Amovible et mobile, l’œuvre devient vivante et l’œil se concentre sur les détails des gravures morcelées.
2019
Passage du Grand-Cerf, Paris, France
Série Jotana
Série Paix
Oeuvre à grande échelle
«Setting Off» est une installation de mobiles mixed media suspendus dans l’espace. Ces derniers suivent une trame en hélice. Les cinq cents objets sont en interférence les uns avec les autres, en «co-relation».
Des motifs de couture, gravures sur papier, sur soie montées sur lanterne se forment en puzzles et coexistent avec des mandalas sur feutrines pré-découpés, retransformés avec des ajouts de broderie, et des portraits morcelés de Tuol sleng et bien d’autres fragments encore.
Pour en savoir plus, lisez le Blog «Setting Off».
2016
Setting Off | Au Biennale de Singapore
2013
Se Transcender Pour Transformer Le Monde | Centre Culturel Français | Cambodge
Et voici le Processus 4, ou l’étape nº4, tel exposé à l’Institut Français, à Phnom-Penh, au Cambodge, en 2013.
L’iconographie de robes à taille humaine.
Cette série de robes est issue d’empreintes et de textures de «vernis mous», une technique particulière à la gravure taille-douce.
Ces images de vêtements sont de véritables radiographies soit de ready-made mais plus souvent de créations personnelles. Elles existent en plusieurs formes :
le patron-prototype de la robe,
et «sa carcasse», après son passage sous la presse et la prise de son empreinte,
la «matrice», une fois son transfert sur la plaque de cuivre faite, elle a été travaillée, mordue sous l’action de l’acide et prête à l’emploi,
la plaque encrée,
et enfin, son impression sur différents supports (soie ou papier).
L’aspect fantomatique de la Robe de bal est souligné par l’impression sur papier noir et la technique d’empreinte qui restitue l’acuité de tous les détails.
La Collection La Traversée | Gravures au vernis mous
Cette installation mesure 16m2 et est composée de plus d’un millier de mandalas, toutes des gravures sur cuivre imprimés à la main, sur feutrine de laine.
Cet espace convivial et propice à la créativité accueille des ateliers d’art et de poésie pour enfants et occasionnellement, des cérémonies de thé et de compositions de haikus pour adultes.
2005-06
Fukuoka Triennale of Asian Contemporary Art, Fukuoka Asian Art | Fukuoka | Japan
Blackburn Museum & Art Gallery | United Kingdom
Installation IV «Happy Art Home II»
2004
Processus 3, en 2004, Installation III sur support papier et tissu: «Happy Art Home I»
L’oeuvre est ici recomposée, avec la participation de bénévoles de femmes en 2004, Installation III sur support papier recouvert de tissus, au Centre d’Art Contemporain d’Aomori, au Japon.
Lors de sa résidence, elle demande aux bénévoles du Centre la participation à un projet de couture. Leur contribution consiste à recouvrir ces fragments de «portraits» aux contours vagues, de morceaux de tissus en repensant à ce qui s’est passé pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les tissus viennent de la collection de l’artiste et celle des participantes.
Aomori Contemporary Art Centre | Aomori | Japan
Installation III «Happy Art Home I»
Processus 2, en 2000, Installation II en tissu: « Pray/Prey »
Des sacs à taille humaine, composés d’anciennes moustiquaires en lin sont accrochés au mur et au-dessus, au plafond. A l’approche, de petits lumières deviennent perceptibles. Et on y voit à travers des fragments de «portraits» transférés sur soie orangée. Ceux-ci sont issus d’archives numérisées de photos trouvées à la prison de Tuol Sleng, Phnom Penh, Cambodge, à la fin du génocide. Les portraits de ces inconnus victimes du régime des Khmers rouges ont été catalogués afin d’identifier les victimes.
[En détails ci-dessous]